La rédaction de demandes de subventions est un service que j’offre et j’ai constaté que pas tous les gestionnaires connaissaient le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027(PAGAC). Opérant de la veille en recherche de financement, j’ai trouvé pertinent de faire connaitre cet outil. Le PAGAC est un document de 70 pages. Il présente le budget voté par le gouvernement québécois au profit des organismes communautaires : 1,1 milliard de dollars répartis sur 5 ans. Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome a fait valoir ses revendications et le PAGAC est le fruit de ce dialogue. Cet article cite une liste non exhaustive de projets pouvant être financés.
Financement de la mission globale
La nouvelle réjouissante du PAGAC est l’augmentation du financement de la mission globale des organismes communautaires. C’est le mode préféré des organismes (contrairement au financement par projet). Le gouvernement investit 834,2 M$ sur 5 ans (mesure 1.1.1). Il soutient d’ailleurs les groupes de femmes et notamment ceux luttant contre la violence à hauteur de 181,9 M$.
Jeunesse
Deux enveloppes budgétaires intéressent les carrefours jeunesse-emploi (CJE). La réussite éducative des jeunes est définie comme priorité surtout chez ceux quittant les services de protection de jeunesse (65 M$ sur 5 ans, mesure 3.1.2). Par ailleurs, les jeunes sont encouragés à bénévoler, à travers le programme Créneau carrefour jeunesse avec les écoles secondaires (3,3 M$ sur 5 ans, mesure 2.1.2).
Intervention en situation de crise
Les organismes ont avantage à documenter leurs bonnes pratiques en temps de crise. Comment ? En valorisant leur expertise en intervention en situation de crise ou auprès des personnes vulnérables. Ils agissent fréquemment en première ligne et le gouvernement reconnait cela. De plus, il finance le partage des bonnes pratiques (50 M$ sur 5 ans, mesure 4.2.3).
Transformation numérique
Le PAGAC encourage les organismes communautaires à amorcer la transformation numérique. L’enjeu est prioritaire. On présume que les investissements en innovation couvriraient la publicité sur Internet, l’ajout d’un onglet de donations sur le site web, des plateformes de rendez-vous en ligne… Le gouvernement accorde du soutien financier sous forme de bourses à travers le programme DATAide en partenariat avec Centraide (3,9 M$ sur 5 ans, mesure 2.2.2). Le financement s’arrête par contre en 2025.
Ressources humaines
Le PAGAC veut rendre les organismes communautaires plus compétitifs dans le marché du travail. Avec la pénurie de main d’œuvre, la rétention du personnel est un défi majeur. Du financement est disponible pour valoriser les ressources humaines et offrir des avantages sociaux attractifs (formation, plans de retraite, assurances collectives…). En diminuant le taux de roulement des intervenants, on augmente le sentiment de sécurité chez la clientèle desservie. Le financement du PAGAC est parfois réparti inégalement selon les années : il reste seulement 14 M$ sur 4 ans car 8,9 M$ ont été alloués pour 2022-2023 (orientation 1.2).
Bénévolat
La vérification des antécédents judiciaires pour faire du bénévolat est offerte gratuitement par le SPVM mais c’est long. Désormais, les frais encourus peuvent être financés si on recourt aux entreprises de sécurité privée accréditées (6 M$ sur 5 ans, mesure 2.1.3).
Les nouveaux organismes
Même les nouveaux organismes ont leur part du gâteau. Traditionnellement, les organismes avec plus d’ancienneté étaient privilégiés. Désormais, les besoins financiers des nouveaux entrants sont considérés également (9,4 M$ sur 5 ans, mesure 1.1.2).
Le PAGAC devrait faire partie intégrante de votre stratégie de recherche de financement pour les prochaines années, surtout qu’il simplifie les demandes de financement et la reddition de comptes. Néanmoins, ce plan ne détaille pas les mesures financières (29) et n’explicite pas les conditions d’admissibilité auprès des ministères et organismes gouvernementaux (23). Il indique plutôt les grandes lignes de financement. À présent, êtes-vous prêt à tirer profit du PAGAC ? Si vous souhaitez un accompagnement dans votre démarche, remplissez le formulaire de contact. Je vous contacterai rapidement.