Les valeurs des organismes communautaires

Partager cet article

Identifier ses valeurs est fondamental pour un organisme communautaire. Tout est sujet à être une valeur tant que ça se s’aligne avec votre mission et que vous êtes capable de l’incarner. L’inclusion, la justice sociale et la solidarité sont les plus dénombrées, car elles constituent le socle de l’action communautaire.

Un organisme de défense des droits a fait adopter par son conseil d’administration une charte de valeurs et ça, c’est une bonne pratique. Par contre, pas tous les organismes identifient explicitement leurs valeurs et ça, c’est dommage! Autrement dit, prendre le temps de définir ses valeurs est une opportunité à saisir. Ainsi, un centre de francisation aurait avantage à évoquer par exemple, « l’amour de la langue française » ou « la promotion de la culture ».

 

Valeurs communautaires

Voici des exemples de valeurs communautaires repérées au sein d’organismes montréalais:

  • Une maison de la famille mentionne « le parent comme premier éducateur de l’enfant ».
  • Un organisme pour personnes autistes prône « le respect de la différence ».
  • Un organisme qui intervient auprès des hommes nomme « l’égalité hommes-femmes » et nuance qu’il ne se positionne pas comme une ressource masculiniste.
  • Un organisme d’intervention psychosociale se prévaut de « la confidentialité ». On invite les clients à se sentir libres de déposer leurs confidences dans un lieu sûr (c’est le message véhiculé).
  • « La dignité » a toute sa place dans le système de valeurs d’une organisation qui œuvre en sécurité alimentaire, car la problématique de la faim touche directement la dignité des personnes.

 

Illustrer ses valeurs

Un sujet, un verbe et un complément d’objet forment une phrase et cela suffit pour parler de valeur. En affirmant « Nous ne baissons pas les bras », une fondation canadienne œuvrant en santé, fait référence à la « résilience ». Parler au nous n’est pas anodin vu l’importance du travail d’équipe. Illustrer ses valeurs avec des verbes d’action est un excellent choix de rédaction. Exemple : « Promouvoir la créativité et l’innovation » est proposé par un organisme opérant une ligne d’écoute téléphonique. En définitive, exprimez vos valeurs dans vos propres mots. Un organisme qui brise l’isolement des personnes ainées adopte « la place du rêve » et « la fidélité jusqu’à la fin de la vie ». Un centre-conseil en emploi parle de « respect de soi et des autres ». C’est intéressant de lire que le respect n’est pas uniquement un dû à autrui mais quelque chose à appliquer d’abord à soi.

 

Discuter des valeurs

La définition d’une valeur n’est pas figée : ça évolue et ça s’interprète différemment. Qu’est-ce que cela signifie pour chacun? Vous trouverez la réponse dans vos rencontres d’équipe, des occasions idéales pour revisiter les grandes lignes de l’organisation. Faites également parler, vos candidates et candidats à l’emploi, de leurs valeurs. Cela enrichira vos entrevues et fera émerger vos valeurs en commun. Discuter des valeurs est une bonne thématique dans vos ateliers. Une animatrice peut proposer aux membres du groupe de les lister afin de dresser un parallèle avec celles de l’organisation. Les réponses recueillies sont parfois surprenantes. Quand j’étais intervenante, « la nourriture » a été citée par une de mes bénévoles lors d’un café-discussion !

Et vous, quelles sont vos valeurs? Les définir est essentiel mais on n’en décide pas arbitrairement. L’exercice impliquera vos membres, employés et bénévoles. Si vous souhaitez identifier ou rédiger vos valeurs de façon stratégique, il me fera plaisir de vous accompagner dans votre réflexion.

Plus d'articles

Confiez-nous la création de votre contenu

Nous sommes là pour vous accompagner